Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Sri Lanka
16 juillet 2006

Histoire

drapeauSri_20Lanka Sri Lanka, en singhalais Sri Lanka et en tamoul llangai, pays d’Asie du Sud donnant sur l’océan Indien. Sa capitale est Colombo, tandis que Sri Jayavardhanapura abrite le siège du Parlement. Le Sri Lanka est membre du Commonwealth.

Le Sri Lanka est situé au sud-est de l’Inde, dont il est séparé par le détroit de Palk et le golfe de Mannar.Le Sri Lanka s’est appelé Ceylan jusqu’à l’indépendance du pays, en 1948, dans le cadre du Commonwealth moderne

HISTOIRE :

La colonisation de l’île

Autrefois habitée par des tribus australoïdes dont descendent les Veddas, l’île est colonisée au ve siècle av. J.-C. par des tribus venues d’Inde. Le bouddhisme est introduit dans l’île au iiie siècle av. J.-C., selon la tradition, par le prince indien Mahinda, fils (ou frère) du souverain indien Ashoka. Cette religion, qui n’a pas rencontré un accueil très favorable en Inde, s’implante aisément au Sri Lanka, et l’île devient un bastion du bouddhisme. Quant aux Tamouls, ils arrivent sur l’île dès la fin du iiie siècle, depuis le continent indien, et restent liés sur les plans culturel et religieux à l’État du Tamil Nadu, leur pays d’origine. C’est à cette époque (ive siècle) qu’Anuradhapura se voit accorder le statut de première capitale du Sri Lanka, statut qu’elle conserve jusqu’au milieu du xie siècle.Au début du xe siècle commence l’occupation de l’île par la dynastie indienne Chola, qui l’unifie au xiie siècle et crée une nouvelle capitale, Polonnaruwa. La pénétration européenne débute dans les premières années du xvie siècle avec l’arrivée des Portugais, évincés à partir de 1658 par les Hollandais. L’île est annexée en 1796 par les Britanniques, qui en font une colonie de la Couronne en 1802. Les dernières résistances sont étouffées avec la prise du royaume de Kandy, au centre du pays, dans une région montagneuse, en 1815. Dès lors, les Anglais développent les plantations de thé, et Colombo devient une escale active sur la route empruntant le canal de Suez.

L’indépendance

Aprés avoir reçu un statut d’autonomie (1931), Ceylan accède à l’indépendance en février 1948 dans le cadre du Commonwealth. Dès cette année, des élections libres sont organisées, qui donnent le pouvoir au Parti national uni (UNP), d’obédience conservatrice ; celles de 1956 sont remportées par le Parti de la liberté du Sri Lanka (SLFP, gauche). Son dirigeant, Solomon Bandaranaike est assassiné en 1959 ; sa veuve, Sirimavo Bandaranaike, lui succède, quelques mois plus tard à la tête du SLFP et au poste de Premier ministre, qu’elle conserve jusqu’en 1965. Ces deux formations politiques se succèdent dès lors à la tête du pays.Dès l’accession à l’indépendance, les Cinghalais exercent leur suprématie sur tous les rouages de l’État (politique, justice, administration, armée, économie, etc.). En 1960, l’adoption d’une loi déclarant le cinghalais unique langue officielle provoque le soulèvement de la minorité tamoule ; exclue de la vie politique, celle-ci réclame une plus grande autonomie vis-à-vis au gouvernement central.
Compagnies de commerce en Inde et à Ceylan

En 1972, une nouvelle Constitution est promulguée. Le pays devient une république et prend le nom de Sri Lanka

La question tamoule

Le conflit entre l’État sri-lankais et la minorité tamoule prend une nouvelle tournure à partir de 1974, avec la revendication de la création d’un État indépendant dans les provinces du nord et de l’est de l’île. En 1983, les dissidents tamouls, regroupés au sein des Tigres de la libération de l’Eelam tamoul (LTTE), entrent en rébellion. En 1987, le gouvernement accorde finalement au tamoul le statut de langue officielle, tout en acceptant l’offre indienne d’envoyer des troupes sur l’île pour y rétablir la paix. Les séparatistes tamouls, dans un premier temps, acceptent de ne pas affronter les troupes indiennes, en échange de promesses d’autonomie, puis reviennent sur leur position. En 1988, ce sont les Cinghalais de l’île qui, à leur tour, protestent contre la présence de troupes étrangères sur le territoire. Le président Ranasinghe Premadasa, élu en 1989, est assassiné en 1993 dans un attentat attribué à un Tamoul séparatiste. Fille de Solomon Bandaranaike, Chandrika Kumaratunga (Alliance populaire) est élue à la tête de l’État en novembre 1994, après avoir exercé la fonction de Premier ministre durant les six mois précédents. Elle met en œuvre un vaste programme de réformes économiques et politiques, mais après un cessez-le-feu de quatorze semaines conclu en 1995, la guerre civile reprend.

http://www.patcryspol.com/

Publicité
Commentaires
Publicité